Pour les curieux, une petite présentation s’impose. Sur cette page, je parlerai de mon parcours personnel et professionnel. Vous pourrez également consulter les articles publiés par le Bien Public sur L’Atelier Guitare.

Laurent-Morin

Présentation

Je suis Laurent Morin, Facteur de Guitare diplômé d’état depuis 2000, passionné de guitare,  de blues, de musiques acoustiques et de rock vintage. En 2011, je crée “L’Atelier Guitare”, cours de guitare et atelier de lutherie.

Après 5 années de bons et loyaux services à Fontaine lès Dijon, l’atelier pose ses valises dans le charmant village de Til-Châtel.

Aujourd’hui, je propose des cours de guitare avec une pédagogie ciblée  pour les adultes ainsi qu’un service atelier de lutherie où mes clients me confient leurs belles guitares. J’ai la chance de travailler pour des passionnés, des professionnels, des écoles de musique ainsi que le conservatoire de Dijon.

Mes journées sont rythmées par mes cours, leur préparation, la pratique instrumentale et bien entendu, les temps à l’atelier où j’accueille mes clients. Et puis, il y a les moments où je travaille seul dans mon atelier, toujours accompagné  de musique blues ou d’un bon rock des 70’s.

Réglages, entretien, réparations, améliorations, planimétrie des frettes, refrettages complets, sillets en os sur mesure, réparation de têtes fracturées, pose de micros, optimisation de câblages, changement de mécaniques sont de bons exemples des travaux que je réalise régulièrement.

 Mon Parcours

Formé en analyse harmonique et histoire de la musique au Conservatoire du Mans, j’ai également suivi  des cours de Jazz au Conservatoire de Dijon.

En 2000 je passe avec succès mon CAP de Facteur de Guitare. Parmi mes professeurs intervenants, Joël Laplane, Roseline Charles, Alain Raifort, Antoine Arroyo à voir dans l’excellent ouvrage “Luthiers et guitares d’en France”.

Je poursuis mes études en menuiserie bois et rencontre  Patrick Brézé, ébéniste d’art, luthier et compagnon du devoir. Je collaborais avec lui sur quelques restaurations à l’époque où il exerçait dans son atelier des 5 sens boulevard Voltaire.

Lors de l’été  2013, je réalise une guitare électrique de type Telecaster avec le luthier Xavier Petit. Puis, en Août, c’est avec le luthier Dominique Bouges que je réalise une guitare acoustique de type “parlor”, traditionnellement utilisée en Blues.

Ces deux guitares sont aujourd’hui mes instruments principaux, utilisés pour mes cours et mes enregistrements.

Les Articles

2011

2016

2017

Article-Atelier-Guitare-Dimanche-17-septembre-2017

Un grand merci à  Frédérique Aubert,  Philippe Masson et   Maeva  Pinel-Pluyaut pour leur intérêt et le travail réalisé sur ces articles. Le contenu rédigé n’étant pas soumis à ma relecture, il se glisse parfois quelques erreurs de terminologie ou d’interprétation. Merci de votre compréhension. Par exemple, entre autres, dans celui de 2016, je ne customise pas les guitares. En réalité, je les modifie uniquement sur les aspects techniques en vue de les réparer ou de les améliorer. Dans celui de 2017 les filets de touche dont il est fait mention sur la Telecaster de Xavier Petit que j’ai refrettée sont bien en plastique et non en fer. 

Guitares réalisées